fleurs

Accompagnement aux démarches suite aux obsèques

Être accompagné pendant et après les obsèques

La perte d’un proche fait partie des épreuves de la vie à laquelle chacun est un jour confronté. Malgré le choc émotionnel et le stress subi, il faut entreprendre un certain nombre de démarches pour assurer l’organisation des obsèques en mémoire du défunt et régulariser sa situation administrative. Bénéficier d’un accompagnement pour les obsèques permet de se sentir soutenu et d’entamer plus sereinement le deuil, vous pouvez solliciter les services d’une agence de pompes funèbres.

Sorenir vous en dit plus sur les différentes étapes des funérailles et vous informe sur les démarches après le décès. Leur équipe assure la coordination avec l’ensemble des organismes pour la récupération de capitaux, la pension de réversion ou la résiliation des contrats.

main qui signe un contrat

L’organisation des obsèques

Au décès d’un proche, les émotions sont vives, le chagrin est immense, mais il faut néanmoins trouver les ressources nécessaires pour organiser les obsèques, respecter les dernières volontés du défunt et lui rendre un dernier hommage. Les étapes sont nombreuses et vous allez devoir prendre un grand nombre de décisions concernant le transport du corps, le lieu des funérailles, l’organisation de la cérémonie, jusqu’à l’inhumation au cimetière.

Les démarches à effectuer dans les 2 jours après le décès

L’urgence après la mort d’un proche est de faire constater le décès par un médecin si la personne décède au domicile. Il faut ensuite vous rendre à la mairie avec le certificat de décès, une pièce d’identité et le livret de famille pour la déclaration de décès. Vous informez la famille et l’entourage du défunt, et si vous le souhaitez, vous publiez un avis de décès dans la presse et envoyez des faire-part.

Vous devez ensuite organiser le transport du corps jusqu’à la chambre funéraire et obtenir l’autorisation d’inhumation ou de crémation de la mairie. Il est important de vous renseigner sur l’existence d’un contrat obsèques souscrit par le défunt auprès d’une agence de pompes funèbres pour financer les funérailles.

Préparer la cérémonie des funérailles 

En France, la loi impose que les obsèques aient lieu dans les 6 jours suivant le décès, vous allez donc devoir opérer des choix rapidement. Vous devez notamment choisir entre crémation et inhumation et acheter les articles funéraires nécessaires : un cercueil, une urne, des fleurs, des plaques commémoratives… Il vous faudra aussi préparer la cérémonie selon les rites religieux du défunt, choisir les musiques et les textes pour l’enterrement. 

Vous pouvez évidemment solliciter une agence de pompes funèbres qui vous établira un devis pour l’organisation des obsèques. Un conseiller funéraire vous accompagnera pour remplir les formalités liées au décès et vous conseillera sur les différents services funéraires : les soins, la mise en bière, les transferts à la chambre funéraire et au crématorium, le service d’un maître de cérémonie, d’un chauffeur, de porteurs…

Notre accompagnement après les obsèques

Sorenir propose une assistance administrative après le décès et accompagne les familles éprouvées par le deuil dans un certain nombre de démarches, un service indispensable pour faire valoir vos droits. Parce que la perte d’un proche est une épreuve douloureuse et déstabilisante, la mission de notre équipe est de vous soulager des contraintes et formalités qui s’imposent à vous après l’organisation des obsèques. Il s’agit de régulariser la situation administrative du défunt.

Avec Sorenir, vous bénéficiez d’un accompagnement après les funérailles sur tous les aspects administratifs et financiers suivants :

  • La récupération de capitaux, non seulement le capital décès, mais aussi tous les autres fonds liés aux assurances et à la prévoyance. Sachez que ces fonds n’ont rien à voir avec l’héritage et la dette du défunt, ils sont récupérables même en cas de succession déficitaire.
  • L’obtention d’une pension de réversion pour vous aider à faire face aux obligations financières (loyer, emprunt, factures…) après le décès de votre conjoint.
  • La résiliation ou la modification des abonnements et des contrats souscrits par le défunt tout au long de sa vie.
  • La déclaration de cession du véhicule du défunt et la mise en conformité de la carte grise.

L’accompagnement peut être réalisé à votre domicile ou bien à distance, grâce à la signature électronique. Remplissez notre formulaire en ligne ou prenez rendez-vous par téléphone pour en savoir plus sur nos services.

Deux mains qui se serrent

Démarrez votre dossier, faites-vous appeler

Nous sommes là pour vous accompagner.

Démarrer mon dossier