Les avantages du contrat d'anticipation Sorenir
Même s’il est difficile de penser à son décès, cette question reste importante. En effet, lorsqu’une personne décède, de lourdes dépenses doivent être assumées par sa famille (organisation des obsèques, frais de succession…), alors que cette dernière fait déjà face à une perte de revenu provoquée par sa disparition. Pour mettre son conjoint et ses enfants à l’abri des soucis financiers, il est donc préférable, de son vivant, de choisir son contrat d’anticipation.
Toutefois, si les avantages de ce contrat de réservation décès sont importants, ils ne se révèlent pas toujours suffisants pour décharger sa famille de tous les tracas qui s’ajouteraient à la peine provoquée par votre disparition. Par exemple, il ne les aidera pas à régler toutes les questions administratives liées à votre décès (récupération de tous les capitaux qui leur sont dus, résiliation des contrats à votre nom, changement de nom de la carte grise…). Pour compléter un contrat de prévoyance décès, il peut être intéressant de souscrire une assistance administrative après décès, comme le contrat d'anticipation de Sorenir. Cette assistance s’occupera de régler toutes ces démarches à la place de vos bénéficiaires et améliorera leur sécurité financière.
Les avantages du contrat d’assurance prévoyance décès ?
Nombreux sont les avantages du contrat de prévoyance décès. Tout d’abord, le contrat de prévoyance décès garantit à vos bénéficiaires (conjoint survivant et/ou enfants), le versement d’une rente qui s’ajoute au capital décès versé par la Sécurité Social. Ce capital décès supplémentaire peut prendre différentes formes :
- Une rente viagère qui garantit au conjoint survivant le versement d’une somme d’argent jusqu’à son décès
- Une rente temporaire qui garantit au conjoint survivant le versement d’une somme d’argent jusqu’à l’attribution de la pension de réversion
- Une rente destinée à financer l’éducation des enfants qui s’achève à l’âge de 18 ans ou de 26 ans s’ils effectuent de longues études
Ce capital décès garantit aux bénéficiaires du défunt une somme d’argent régulière qui s’ajoute à leurs revenus. Elle leur est utile pour compenser la perte de revenu générée par la disparation du salaire ou de la pension de retraite du défunt. De plus, elle peut se révéler précieuse pour payer les frais liés aux obsèques et à la succession.
Pour bénéficier de ce capital décès, le souscripteur doit signer un contrat de prévoyance décès avec une compagnie d’assurance, une banque ou une mutuelle et s’affranchir de cotisations de son vivant. Le montant des cotisations versées évolue en fonction du capital que souhaite garantir le souscripteur à ses bénéficiaires, mais aussi de son âge et son état de santé. Ainsi, plus l’adhésion à un contrat d’assurance prévoyance décès est réalisée tôt dans la vie, plus le montant des cotisations est intéressant.
Bon à savoir : la plupart des contrats d’assurance prévoyance décès peuvent aussi faire profiter les bénéficiaires du souscripteur d’une rente au cas où ce dernier serait victime d’un accident de la vie ou d’une maladie qui le mettrait dans un état d’invalidité.
L’assurance obsèques : pour une prise en charge des funérailles
L’assurance prévoyance décès prévoit le versement d’une rente aux bénéficiaires dont ils peuvent disposer comme ils l’entendent. C’est pourquoi elle ne doit pas être confondue avec l’assurance obsèques qui ne vient couvrir que les frais liés aux funérailles. Ce type d’assurance reste utile, car il permet de s’assurer que l’organisation des funérailles sera conforme aux dernières volontés du défunt et déchargera totalement la famille de ce poids.
Démarrez votre dossier, faites-vous appeler
Nous sommes là pour vous accompagner.
Démarrer mon dossier