Pourquoi souscrire à un contrat d'anticipation ?
Si nombre de personnes ont le réflexe de souscrire un contrat de prévoyance décès pour mettre en sécurité leur conjoint et/ou leurs enfants après leur disparition, cette assurance ne se révèle pas toujours suffisante. En effet, si les avantages du contrat de prévoyance décès sont nombreux, ce type d’assurance ne vient pas régler toutes les questions administratives liées à votre décès. Par exemple, après votre disparition, c’est à vos proches qu’incombe la tâche de résilier les différents contrats auxquels vous souscriviez ou encore d’effectuer les demandes pour récupérer les capitaux qui leur sont destinés.
C’est pourquoi, en plus du contrat d’assurance prévoyance, il est préférable de souscrire une solution d’assistance administrative après décès. En souscrivant un tel contrat d’anticipation décès, vous mettez en sécurité vos proches en leur garantissant d’obtenir tous les capitaux qui leur sont dus après votre décès. Vous leur assurez ainsi une sécurité financière tout en leur évitant d’avoir à traiter toutes les questions administratives fastidieuses qui ajouteraient du tracas supplémentaire à l’épreuve difficile que représenterait votre disparition.
Qu’est-ce qu’un contrat de prévoyance décès ?
Pour protéger sa famille après sa disparition, il est possible de souscrire un contrat d’assurance prévoyance décès. Il s’agit d’une assurance décès qui garantit à votre famille une prise en charge des frais directement liés à votre décès (obsèques, droits de succession…). Ce type de contrat d’assurance peut aussi faire profiter vos bénéficiaires d’une rente pour compenser la perte des revenus provoquée par votre disparition et ainsi les aider à assumer les charges restantes même après votre décès (le loyer, un crédit à la consommation, l’éducation des enfants, les factures d’eau, de gaz…).
Choisir un contrat de prévoyance décès permet donc à vos enfants et/ou à votre conjoint survivant de bénéficier d’un capital garanti qui s’ajoute au capital décès versé par la Sécurité Sociale. Ce capital décès peut prendre la forme :
- D’une rente au conjoint jusqu’à son décès (rente viagère) ou jusqu’à ce qu’il bénéficie de la pension de réservation (rente temporaire)
- D’une rente destinée à l’éducation des enfants qui prend fin dès qu’ils ont l’âge de 18 ans ou de 26 ans en cas d’études longues
- D’une prise en charge des frais liés au décès du défunt à l’image des obsèques ou des droits de succession
Pour bénéficier de ces garanties, la personne qui souscrit une assurance prévoyance décès auprès d’un organisme de mutuelle, d’une entreprise bancaire ou d’une compagnie d’assurance, doit payer des cotisations de son vivant. Le montant de ces cotisations est fixé en fonction du capital garanti, mais aussi de l’âge et de l’état de santé de l’adhérent. C’est pourquoi, il peut être intéressant de souscrire assez tôt dans la vie une assurance prévoyance décès. Plus vous êtes jeune et en bonne santé, plus les conditions d’adhésion se révèlent avantageuses.
Bon à savoir : certains contrats d’assurance prévoyances décès garantissent aussi à leurs bénéficiaires le versement d’une rente mensuelle en cas d’invalidité provoquée par un accident de travail, un accident de la vie ou une maladie, ou encore le versement d’indemnités journalières en cas d’arrêt maladie temporaire.
Nota bene : si toutes les assurances prévoyances couvrent généralement les décès liés à un accident ou à une maladie, le suicide peut remettre en cause la garantie décès prévue par certains contrats.
Démarrez votre dossier, faites-vous appeler
Nous sommes là pour vous accompagner.
Démarrer mon dossier